Climate strike, Montréal, 27 septembre 2019

Publié dans Tits films | Laisser un commentaire

Nowness

Aujourd’hui c’est la manif pour le climat.

On dit qu’il va y avoir une grosse mobilisation, il y a Greta Thunberg qui vient à Montréal.

Je me réjouis parce que pour une fois, on a un thème qui concerne vraiment tout le monde. Toute la planète pourrait se mettre d’accord là-dessus, peu importe la nationalité, c’est le premier grand enjeu mondial dans l’histoire de l’humanité, peut-être. C’est comme dans Watchmen, la grosse menace extra-terrestre, qui apaise les tensions entre les grandes puissances économiques; sauf que la menace n’a pas besoin d’être extraterrestre, elle a juste besoin d’être extra-humains.

Néanmoins, il y a quelque chose qui me gosse profondément dans le discours qui tourne autour tout ça. C’est le mot « futur ». le hastag #fridayforfuture. Le slogan qui veut qu’on sauve la planète, qu’on sauve les humains, tout ça. Qu’on fait ça pour plus tard.

Ou quand on place les humains dans une position d’oposition avec la nature. Genre, « l’humain détruit la nature, et il faut cesser ». Je vois pas ça comme ça, je vois plutôt la nature qui s’auto-régule. Un mécanisme naturel tellement bien foutu qu’il fait monter la température pour rétablir l’équilibre, comme une fièvre.

Pour moi les tensions qui crééent des guerres,  la température qui augmente, les humains qui s’entretuent, c’est pas des phénomènes causés par l’homme, c’est des phénomènes causés par la nature,  comme les tremblements de terre ou les épidémies. Il n’y a pas de différence entre un nid de thermites et un gratte-ciel à condos. Nous sommes la nature!

Je crois profondément à l’impératif de respecter la nature. Mais pas pour le futur! Pour le présent! Il faut respecter la nature dès le présent, pas dans le but que ça fasse quelque chose plus tard!

Le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore; la seule chose qui existe vraiment c’est le présent. Ça veut dire que la nature aussi n’existe que dans le présent, et je pense que notre attitude vis-à-vis la nature devrait valoir dans le présent immédiat.

Si tu veux agir dans l’optique de sauver les humains ou les espèces animales, c’est peine perdue, il est déjà trop tard. Mon blogue s’appelait La plus jolie fin du monde. Je disais qu’il était déjà trop tard, que c’était la fin du monde et que la seule chose à faire, c’était de faire en sorte que ça finisse de la manière la plus jolie possible.

C’est peut-être pour ça que j’ai déjà fait le deuil, et que l’extinction massive d’humains, d’animaux et d’écosystèmes ne m’effraie pas. Si c’est pas tout le monde, il va y avoir mettons 50% de la population humaine mondiale qui va mourir et c’est très bien comme ça… la sélection sera très « injuste », vu que la justice est un concept humain qui ne se retrouve pas dans la forêt. Et on va devoir faire avec.

C’est un amour profond de la nature qui m’engage à la respecter, pas ma peur de perdre quoi que ce soit dans le futur. Nous perdrons sans doute, et c’est très bien comme ça.

Je fais confiance à la nature! Elle est plus grande que moi. Pis je vais aller scener à la grosse marche tout à l’heure.

Publié dans Non classé | Un commentaire

yo

Ceci est un test pour checker si la mise à jour de wordpress me permet de mettre des images:

 

Ah ben câline ça marche!

Publié dans Non classé | Un commentaire

Des nouvelles de La jungle.

*R.I.P. BLOGUE-BD*

« Cette mise à jour ne peut être installée, car WordPress 5.2.2 requiert une version de PHP égale ou supérieure à la 5.6.20. Votre hébergement utilise PHP version 5.2.17. »

Voici qui explique pourquoi je ne suis plus capable d’importer des images pour ce blogue. Je ne le mettais plus trop à jour de toute façon, et puis qui va encore lire des blogues? J’avais déjà écrit un petit truc qui disait « inquiète-toi pas mon blogue, je ne t’abandonnerai jamais parce que le web c’est trop cool », et je pense encore que le web est la chose la plus cool d’internet, mais je veux revenir à quelque chose de beaucoup plus simple, quelque chose qui ne me mette pas dans une position de dépendance lorsqu’il arrive des fucks pour lesquelles j’ai pas assez de connaissanes informatiques (comme des updates de PHP), quelque chose qui est simple simple simple et qui se code dans notepad: le HTML!

Faque je vais peut-être abandonner un peu ce blog pour développer mon site web zviane.com à la place. Un site statique, tantaculaire, labyrinthique, où j’essaye de mettre tout, tout, TOUT! (pas une mince affaire).

Mais ça a l’air que je peux continuer à écrire du texte sur ce blogue, faque pourquoi pas utiliser ce blogue pour écrire du texte?

*DES NOUVELLES DE LA JUNGLE*

Football fantaisie

J’ai sorti la dernière jungle en mai 2018, et j’avais besoin d’une pause parce que c’était ben trop de travail!!!!

Je pensais prendre une pause de 6 mois, mais là ça s’est transformé en pause d’un an et j’ai vraiment craint me voir abandonner le projet. C’est pas juste: « faut que je m’assois et que je travaille ». Pour que j’arrive à m’asseoir, faut que j’aille la motivation, et la motivation est créée par l’envie de le faire, et l’envie de le faire est créée par un truc magique que je ne contrôle pas. Faque fallait juste que j’attende que magiquement, j’aie envie de recommencer. Et vu que ça venait pas, et que j’avais envie de faire des films, je me suis dit « ah, ça se passera peut-être pas… »

MAIS ÇA S’EST PASSÉ!!

Cette semaine, j’ai terminé d’écrire tout le scénario de Football Fantaisie. Je l’avais déjà à peu près, mais il y avait beaucoup de trous et de puzzles. Mais là c’est bon, j’ai trouvé des solutions, et j’ai rédigé le contenu de toutes les pages jusqu’à la fin, dialogues et découpage en cases inclus (pas de dessins). Y a certaines pages où c’est encore flou, genre j’ai écrit « page 52-53: il se passe ça », mais pour la grosse grosse majorité des pages, je sais il y a combien de cases et je sais ce qui se passe dans chaque case.

À partir du moment où j’avais ce document imprimé entre les mains, la dernière étape pour être certaine était de le faire lire à mon chum, qu’il me dise si ça passe. Ça a pris une heure et demi, et le verdict était positif. Depuis cette minute-là, je suis convaincue que Football Fantaisie est le meilleur livre du monde, je brûle de le finir, et même si je sais que beaucoup de gens l’aimeront pas parce qu’il est difficile à lire et il est extrêmement dense, je m’en sacre, ce livre est THE SHIT j’en suis convaincue.

Faque depuis ce moment je vis en extrême fébrilité parce que ça a l’air que ça va se passer, la carotte est grosse et appétissante. J’étais tellement sur un high que j’ai même pensé à tout dessiner d’une stretch et de sortir le livre chez pow pow sans le pré-publier dans la jungle. Je me suis dit « la jungle, elle est pas obligée de contenir football-fantaisie! Je finis le livre, je le sors et je continuerai la jungle plus tard. » J’étais libre de le faire!

Mais quand je me suis dit ça, j’avais déjà écrit un email à Patricia de l’imprimerie Gauvin pour qu’on discute de la prochaine jungle. Elle m’a appelée hier. Je lui ai parlé de mes prochains plans, on a parlé de papier, de laminage, de pantone, de numérique VS offset, d’impression holographique!!!!!, bref je suis devenue MÉGA MÉGA EXCITÉE et j’ai fait demandé un devis pour 200 copies. J’ai TELLEMENT ENVIE de publier la jungle que je peux pas ne pas la faire!!!!!!!!!

La jungle 6 – LA PLAYA

Là il me reste une centaine de copies des 4 premiers numéros et ça prend pas mal de place chez moi. Je vais peut-être aller en porter une couple dans des croque-livre.

Je suis rendue à la moitié du projet (4/8) et je considère changer un peu ma façon de faire pour les 4 derniers. Je veux faire un bilan de ce qui est le fun et ce qui est moins le fun.

profits

je suis pas sûre que je fais des profits avec la jungle. Je calcule pas vraiment. Je crois que ça arrive à peu près kif-kif. Le truc c’est que vu que je veux pas faire de profits avec la jungle, je suis pas obligée de me forcer à faire des gros tirages.

événements

les événements (expozine, festival de bd de montréal, salon nouveau-genre), c’est extrêmement épuisant, mais c’est assez payant. Après un FBDM, j’ai remboursé la moitié du coût d’impression à peu près. Pis la dernière édition était vraiment le fun. Faque je voudrais bien garder ça, mais en même temps c’est pas la mer à boire; quand j’ai une nouveauté, j’en écoule pas plus d’une quinzaine par jour. Quand j’ai pas de nouveauté, c’est quoi… 4-5 livres par jour?

librairies

j’adore les librairies et j’adore les libraires mais TABAROUETTE QUE C’EST DE LA JOB. Toutes les librairies ont des règles différentes, aussi à cause que c’est des gros montants, il me demandent de plus en plus des factures, et je dois harceler pour me faire payer. Ya une librairie qui a perdu une boîte de livre pendant une couple de mois et les a retrouvé après. Mes facture ont tombé dans des craques chez des librairies qui étaient pas situés à Montréal. La communication est parfois difficile, puisque la consignation est souvent relégué à des libraires qui travaillent à temps partiel et qui ont pas la consignation comme priorité dans leur liste de tâche. Bref: c’est pas super le fun.

C’était le fun avec des petits zines brochés qui me rapportaient 30$, mais avec la jungle c’était rendu pénible.

En plus, ils se gardent entre 25 et 40% du prix de vente, le plus souvent 30% – ce qui est absolument fair – mais le prix cost de la jungle était tellement élevé, je compare le 9$ que je laisse aux librairie et le 5$ que je laisserais à la place à poste-canada si je payais le shipping, et je m’imagine aller juste une fois au bureau de poste VS aller dans porter des livres lourds dans plein de librairies aux quatre coins de la ville selon plein d’horaires différents sous le soleil et sous la pluie, pis je me dis… eille… me semble que la poste c’est plus relaxe.

Je me disais au début « je veux avoir un maximum de 51 abonnés parce que je veux que la tâche reste humainement faisable », ben tabarnouche!!! Je pense que je devrais augmenter à 80 abonnés (ça devrait être possible, j’ai eu des demandes) et diminuer drastiquement le nombre de copies en librairies.

Je veux quand même garder le port de tête, planète BD et librairie Z parce que je les aime bien. Mais tout le reste: terminé! Pis pas trop de copies. Pis j’essaie de me faire payer en ferme??

Tirage

Ce qui fait que j’aimerais ben ça diminuer le tirage. J’aimerais avoir 80 abonnés (mettons 83 pour avoir un chiffre bâtard), j’aimerais en laisser pas plus que 30 en librairies, en garder 15-20 pour la vente en événement, en garder une vingtaine en réserve pour qu’il me reste des copies quand je vais avoir terminé les 8 jungles pour faire des bundles genre « l’intégrale la jungle pour 200$ », plus une quinzaine d’autres pour donner, ça donne à peu près 150. Là j’ai demandé un devis pour 200, 250 et 300. On dirait que je suis pas capable d’en imprimer juste 150!

Offset vs Numérique

J’ai imprimé les jungles 1-2-3-4 en offset, c’est à dire sur des grosses presses avec de l’encre en 4 couleurs process, avec les bonnes vieilles plaques, comme un vrai livre. Vu que mes tirages étaient petits (entre 375 et 500), le coût à l’unité était DÉBILE. Pour la jungle 4, je me rappelle, j’avais demandé un devis pour une impression offset de 220 exemplaires et le coût à l’unité était genre de 20$!!!!!!!! Si je le vends 30$ (j’aimerais ne pas changer le prix), ça me laisse juste 10$ de marge pour payer le shipping, ou le libraire, ou la table de l’événement, en tout cas ça a pas de sens, c’est sûr que je vends à perte.

Mais je me suis dit qu’il y aurait peut-être moyen quand même.

La stratégie, c’est qu’il me reste 4 jungles, et je vais les imprimer comme ça: no5 en numérique, no6 en offset, no7 en numérique et no8 en offset. Les copies en numériques, elles vont me coûter vraaaaaiment moins cher (d’autant plus que, le saviez-vous? Si j’ai un livre avec des pages en couleur et des pages en noir et blanc, ça va me coûter encore moins cher!! Si j’imprime en offset, peu importe si ya des pages en noir et blanc, TOUT le livre sera chargé comme un livre en couleur; mais en numérique, je paie les pages couleur JUSTE les pages qui sont en couleur, et le prix des pages en noir et blanc, c’est genre le tiers moins cher).

Faque BREF le plan, c’est de faire, une fois sur deux, un livre qui va coûter vraiment moins cher, qui va avoir une facture plus cheap, que je vais vendre quand même 30$, et avec l’argent en trop, ça va me permettre d’imprimer le prochain numéro en offset, à perte. Pis avec le roulement, ça devrait être kif-kif!

LE BUT c’est juste d’avoir un tirage plus petit. Je veux pas entreposer les livres chez moi. Ça prend de la place et les livres s’abîment avec le temps.

(ah aussi j’ai cru comprendre que je pouvais diminuer le coût de l’offset si je faisais pas de bleed!… ce sera à expérimenter dans le numéro d’après)

La jungle 5 (la jeanne) et la jungle 6 (la playa)

Là j’ai eu une autre idée vraiment niaiseuse, de faire la jungle 5 en petit zine qui serait en insert dans le vrai livre qui est la jungle 6, question de rendre ça encore plus fucké que ce ne l’est déjà. Faque t’aurais la jungle 6-7-8-9 en vrai livre, et la jungle 5 en petit zine pas rapport. Je sais pas encore ce que je vais faire avec l’épine, il y avait des petits points pour marquer c’était quel numéro, là ya un numéro et que c’est 5 et 6 en même temps.

ANYWAY ça se peut que je change d’idée, mais pour le moment, voici la composition de la prochaine jungle:

– Elle va avoir 120 pages
– 8 pages couleur, 24 pages noir et blanc, 88 pages couleur
(ou bien 24 pages noir et blanc suivies de 96 pages couleur? Je sais pas encore!)
– Il y aura non pas UN mais DEUX chapitres de Football Fantaisie. Je me suis rendue compte en faisant le scénario qu’une des raisons pourquoi je bloquais, c’est que j’avais besoin d’un chapitre supplémentaire. Faque ça va être un numéro avec 86 pages de Football Fantaisie et 34 pages de contenu random.
– Les pages de contenu random seront quand même flyées. Je voulais séparer les pages pour qu’il y ait plusieurs BD en simultané sur la même page, qui ont pas toutes le même nombre de page. Va falloir repasser plusieurs fois sur la même page pour lire tout le contenu. Ça va être de la job à lire!!! hahahahah oui je sais c’est assez exigeant, la jungle, mais hey! C’est ça mon fun!!!

Échéanciers

là pour le moment, la seule chose que j’ai à faire, c’est de me concentrer sur le découpage des chapitres 5 et 6 de FF, j’ai commencé ya deux jours et je suis rendue à 15 pages (sur 86). Je crois pas que je vais arriver à finir toutes ces pages-là pour expozine. Expozine étant autour du 22 novembre, il faudrait que j’envoie tout à l’imprimeur le 1er novembre-ish. Mais j’ai pas juste la jungle, j’ai aussi deux autres contrats pour avoir de l’argent. Faque ouin. Ça se pourrait que la jungle sorte juste en décembre ou en janvier. Je vais probablement skipper Angoulême cette année, pour me concentrer sur la jungle. Dès que la jungle 6 sort, faudrait que je zigone pas trop longtemps pis que j’embarque tout de suite sur la 7, pour qu’elle sorte au FBDM.

Idéalement, faudrait que je prenne aucun contrat durant 2020, que je me consacre exclusivement à la jungle. En 2020, je vais donner des cours à l’UQO (si tout va bien), donc j’aurai une petite source de revenus, donc j’ai trop besoin de me soucier de l’argent – un peu mais pas trop. Le prochain chapitre de FF a juste genre 36 pages (à la place de 86), donc ça devrait être moins stressant! Je vais revenir pour la jungle 7 à une publication à 88 pages offset qui sort pour le FBDM, comme c’était le plan initial.

Pis après la jungle 8, pour expozine 2020, et ensuite la 9, la dernière, l’ULTIME, celle dans laquelle je veux investir un peu plus de cash pour mettre du glitter pis des affaires qui brillent!!!!!, qui devrait sortir pour le FBDM 2021.

C’est ça mon plan!!!!

 

 

Publié dans Blabla, Football fantaisie, la jungle | 5 commentaires

Silence Cult

Allo. Vous voulez voir le site web super cringe et super huge que j’ai fait à 16 ans, en 1999?

http://zviane.com/allo/pasrap/misc/sites/silencecult/index.html

 

(allez direct à la version anglaise)

 

Publié dans Divers, FUCKING DRÔLE | 7 commentaires