« Numéro cinq cent soixante-cinq: SayônaraNuméro cinq cent soixante-trois: pas de titre »

Numéro cinq cent soixante-quatre: le syndrôme du québécois angoumoisin

28/Mai/09

Permalien 14:20:47, par zviane Email , 0 mots   French (CA)
Catégories: Carnet

Numéro cinq cent soixante-quatre: le syndrôme du québécois angoumoisin

38 commentaires

Commentaire de: Jimmy [Visiteur] · http://jimmybeaulieu.com
Tu...


fais...


ben...

!

(grosse bise)

J, un gars qui a un blog sans commentaires
28/Mai/09 @ 14:53
Commentaire de: Elodie [Visiteur]
Je connais ton travail grâce au blog et aux 24h de la BD.
Si tu n'avais pas créé ce blog, je n'aurais probablement jamais entendu parlé de ton travail.

Pour moi, le blog est juste un support, un moyen de faire connaître des travaux qui n'ont peut-être pas leur place ailleurs et un outil fantastique pour se faire de la pub.
Mais, commentaire ouvert ou fermé, pour moi ça ne change rien.

C'est le premier commentaire que je laisse ici, et j'en laisse rarement sur les autres blogs, mais je pense qu'ils peuvent parfois être utiles, pour savoir si on avance dans la bonne direction.
28/Mai/09 @ 15:00
Commentaire de: jfpoulin [Visiteur] Email · http://www.jfpoulin.com
Avec on sans comentaire du moment que tu dessines moi je serai content.
28/Mai/09 @ 15:04
Commentaire de: David Schinck [Visiteur] · http://www.davidschinck.com
Je viens tout juste de découvrir ton blogue via twitter et je compte bien y revenir, très interressant, et ça tombe pile parce que récemment je m'ennuyais de l'univers de la BD que j'ai abandonné à mon adolescence
28/Mai/09 @ 15:16
Commentaire de: Mokawi [Visiteur] · http://mokawi.wordpress.com
Le blog autobio, c'est peut-être un peu comme une série: tu fais des personnages, tu marches dedans... mais à un moment, ça vieillit, faut passer à autre chose. On fait une autre série. Surtout s'il n'y a pas de liens comme un gros contrat. Et alors, il ne faut pas hésiter.

En tk, j'ai beaucoup apprécié le blog. Je ne te suis pas trop dans les trucs un peu plus expérimentaux, où le dialogue et le récit disparaissent, probablement pas déformation professionnelle. Mais bien que je sois mal placé pour juger, je crois que tu fais très bien là-dedans aussi. En attendant, je me régale de la bédé du chat Légolas, qui est délirante à souhait. Et je garde la plus jolie fin du monde dans mon lecteur RSS, pour ne rien rater.

Merci pour les rires, et merci de m'avoir appris à apprécier Bach et ses fugues. Merci pour tout le reste, qui se perd dans le quotidien, mais qui n'en est pas moins essentiel.

Pardonne tes lecteurs: lire un blog bd, c comme une amitié asymétrique. On a l'impression de te choisir, de te connaître, d'avoir de la tendresse et de l'admiration (ce qui est le cas, mais pour un pan de toi que tu ne reconnais pas comme toi même). On est happé dans ton monde, et toi (pas le toi auteure, mais le toi qui se présente à nous) tu es happée dans le nôtre, tu es notre quotidien. Et quand on lit un truc qui nous touche, tu es une amie, au sens le plus sincère du terme, parce que tu as donné.

Mais c'est une amitié médiatisée, et la perception qu'on en a, même si elle a des fondements très réels et très sincères, est distordue par le média. Et on peut facilement oublier que tu vis cette relation-là d'une façon complètement différente.

Merci pour tout! (Ça ne veut pas dire adieu, même si c'est un peu le cas vu que les commentaires ferment, mais ça veut dire: sens-toi libre)
28/Mai/09 @ 15:40
Commentaire de: Laurent Boutin [Visiteur]
La fin du Projet Domiciliaire ? C'est pas le Chinese Democraty de la BD québécoise ça ?
28/Mai/09 @ 16:09
Commentaire de: konstance [Visiteur] · http://konstance.wordpress.com
moi je suis de ceux qui croit au nouveau média et qui voit aucun mal a passer pour bloggeuse avant artiste. Tout simplement pcq je sais qu'en tant qu'artiste je gagne pas un rond...

Et moi je serais tout simplement incapable de pas avoir de feedback sur les choses que j'aime. J'suis pas une adepte de deviantart pour rien. Les choses que j'aime et que je veux garder pour moi, je les diffuse pas.

Je ne t'ai pas connu comme bédéiste, je n'ai malheureusement pas le moyen de me payer des livres (vive les biblio... qui lack de nouveauté). J'suis donc contente de voir des gens, qui prennent la peine de mettre en ligne leurs derniers trucs et ne pas a avoir à attendre un an, deux ans, trois ans de voir du matériel neuf (qui est pu tres neuf considérant la lenteur du processus)

Tu peux aussi bien le bouder ton blog... mais t'aurais surement moins de gens pour consommer ton contenu papier... et tu mangerais des sandwich au pain, incapable de voyager et tu travaillerais dans une boutique de linge à temps plein

J'imagine juste Maliki commencer a envoyer promener ses lecteurs qui lui donne des biscuits BN pcq elle a mentionné qu'elle aime ca... ca me fache... on apprécie un gag, on veut participer... et on s'fait bloquer notre moyen de nous exprimer face à tes trucs... oui chu fru... pcq cé clair que t'avoir rencontré j'aurais fait une joke de sugar crisp ou de quoi du genre...

Ah et vu que je suis incapable de commenter sur leur page respective, je vais le faire ici: Je suis vraiment pas à l'aise avec ton virage "sexuée"... j'aime pas ca...

Sur ce... laisse dériver ton blog comme tu l'entend... mais de couper le feedback cé vraiment pas ce qui va t'aider a te convaincre que ce que tu fais c'est pas de la daube... parole d'artiste qui confronte les problèmes de ses autres amis artistes... l'isolement c'est le pire blocage pour l'évolution.

bonne journée l'ex bloggeuse...
- la fille qui commentait pas mais qui pourra juste pu

P.S: t'as jamais pensé faire deux choses distingues? tu le fais bien pour l'ostie d'chat.... fais un blog à part avec ton contenu plus "intello" et AU PIRE délaisse ton blog "de nounoune asexuée" mais drop pas toute au meme endroit... c'est deux choses completement différentes et ca parle pas au meme public nécéssairement... et je crois pas que le monde va chialer si ya un changement d'adresse... si tu tiens tant a renier l'origine de ton "succes" ... fais le vraiment à 100%. Bon fini de chialer...
28/Mai/09 @ 16:09
Commentaire de: Simon [Visiteur] Email
Bonjour Zviane,

Je te comprend dans ta détresse de "commentairophile" mais je ne suis pas entièrement d'accord... Qu'est-ce que tu nous dois à nous, lecteurs de ton blog ? À peu près rien, on ne paye pas pour lire ton blog. Et nous, nous te sommes redevables du plaisir que tu nous donnes par les petites tranches de vie et autres expérimentations avec ou sans phylactère.

Donc, pourquoi se stresser à absolument alimenter "le monstre" ? Fait comme Pascal Colpron : viens poster quand ça te chante, sur le sujet qui te chante et nous, nous prendrons ce qui passera. Ça ne fait pas l'affaire de tout le monde ? Tant pis ! La blogosphère est grande !

Le fil RSS de "Mon petit nombril" est encore dans mon navigateur (tout comme le tien), je le consulte quotidiennement. Il y a quelque chose de nouveau ? Chouette ! Il n'y a rien, je passe à un autre appel.

Pourquoi ne pas en faire de même ?

Au plaisir,

Simon
28/Mai/09 @ 16:37
Commentaire de: Nathalie [Visiteur] Email · http://meredesportive.com
J'ai un blogue depuis février et mes commentaires sont ouverts. Par contre, malgré le nombre de lecteurs j'en ai peu et ne les attends pas. Ceux qui veulent écrire le font librement. Pareil pour ceux qui préfèrent lire, tout simplement.

Je suis d'accord cependant qu'il ne faut pas tomber dans le piège de la pression de l'écriture (ou du dessin). On perd la spontanéité et l'intensité qui fait, bien souvent, le succès de ce que l'on fait.

Continue... à ton rythme!
28/Mai/09 @ 16:43
Salut! Il fallait bien que je viennes laisser mon petit grain de sel moi aussi alors...

J'ai lu les autres commentaires et je suis en accord et en désaccord avec plusieurs points, mais c'est pas ça l'important. L'important, c'est que tu fasses ce que TOI tu veux, ce que TOI tu as envie de faire. Ça transparait dans tes posts, dans La plus jolie fin du monde et dans Le quart de millimètre que ce que les autres pensent te touchent, même si tu décides consciemment de ne pas y prêter attention. Arrête de t'en faire avec ça, fais-toi confiance. Tu ES une artiste! Et le propre de l'art c'est justement de partir d'une démarche personnelle pour rendre quelque chose. Tant mieux si ça touche les gens, tant pis si c'est pas le cas. L'important c'est que tu le fasses pour toi.

En ce qui me concerne, j'aime vraiment tes nouvelles expérimentations, mais je trouve que c'est pas bête l'idée de konstance quand elle te suggère de faire deux blogs aux contenus distincts. Cela dit, fais-le si TOI ça te tente.

Pis c'est clair qu'un blog autobiographique ça pompe du jus! Je viens tout juste de faire un post là-dessus (à croire que c'est dans l'air du temps!)Remarque que ça a du bon aussi! Si ça te donne la drive qui faut pour continuer et expérimenter, GO! Sinon passe à autre chose et fais-toi plaisir :)

Enfin, tout ça pour dire que j'aime ton travail, peu importe ce que tu fais et que j'aime regarder tes expérimentations, même si ya pas toujours tout qui me plait (mais tant qu'à ça, on s'en balance pas mal!)

Bref, autant de mots pour redire ce que j'ai dit au début: fais toi plaisir! Fais ce que tu veux, mais fais-le pour toi et si tu veux fermer les commentaires, ben vas-y gâte-toi, anyway la plupart du temps c'est du monde qui s'ostine entre eux! Haha :)

Bref, je t'appuie!

D'une blogueuse aux prises avec son monstre, mais qui aime ben ça pour là à défaut d'être une auteure ;)
28/Mai/09 @ 17:57
Si les commentaires t'étouffent, tu fait bien de les couper. D'autant que je trouve çabien cool ce que tu met depuis ^_^.

Bonne continuation, et au plaisir de te lire.
28/Mai/09 @ 19:07
Commentaire de: Irénée [Visiteur] Email
Bon, autant le dire, je t'ai connu par Boulet.
Mais je ne le regrette en rien.
Quelle que soit ta "véritable apparence", je m'attache principalement à ton style de dessin et ta personnalité à travers la BD.
J'imagine, comme pour Boulet (encore lui, désolé), que ton blog n'est pas complètement auto-biographique et que ce n'est qu'une expression d'idées.
Dommage que tes œuvres ne soient pas aussi bien publiées en France.
28/Mai/09 @ 19:11
j'avoue que le média blog est ce qu'il est, dans ces défauts, mais aussi quelques qualités...

parmis lesquelles, le moyen de se faire connaître aux yeux d'un public plus large! :)
après c'est dommage de se sentir obligé de publier des trucs juste pour "nourrir le monstre"!!
c'est clair qu'à se forcer de produire souvent on est pas tout le temps bon, c'est le risque à prendre.

je continuerai à passer ici, je prends plaisir à lire tes histoires!
29/Mai/09 @ 01:17
Commentaire de: Muscade [Visiteur]
J'ai eu la chance de te connaitre par l'intermédiaire de " Mon petit nombril".
J'ai toujours été une lectrice " discrète" mais je me suis sentie quand même bizarre quand j'ai remarqué que tu n'appliquais plus les commentaire :

Parce que je savais que j'avais toujours la possibilité éventuelle de te dire un jour à quel point j'aimais ton travail.

Pour ce qui est de l'œuvre pas auto-biographique :
Ce que j'aimais chez toi ce n'étais pas nécessairement le fait que je croyais que c'étais ton histoire à toi , mais l'histoire en elle-même.
Que tu l'es vécu ou non n'avait pas d'importance mais j'adorais ce que tu racontais, dessinais. ça ma permis de découvrir plein d'univers, de lien, de blogue, de facette de ta plume , de ton piano et tes testes de couture.

Tu ma permis en quelque sorte d'ouvrir et d'élargir mon esprit face à plusieurs dessinateurs Québecois.
Je te remercie pour ça .
J'aime beaucoup tes Bds et je t'aie toujours perçu comme un Auteur.

Bonne chance pour tes futurs projets!
et j'espère avoir la chance de te rencontrer un jour et me faire dédicacer mes livres !

( je croise quand même les doigts pour continué à pouvoir suivre tes travaux à travers ce blogue)
29/Mai/09 @ 01:26
Commentaire de: sioban [Visiteur] · http://www.onyrie.canalblog.com
Moi aussi je laisse mon petit commentaire pcq, bien que mon blog soit très jeune, je commence aussi à me poser des questions par rapport à cette pression qui s'installe insidieusement et contre laquelle j'essaie de résister le plus possible.
Moi je te connais par blogbd.fr et je suis bien contente pcq j'aime bcp ton travail en général (en fait surtout les bd non autobio, je suis d'ailleurs fan de "l'ostie de chat" pour le moment) et je ne t'aurai sans doute pas découverte sans le blog.
je pense que tu n'as pas besoin de parler de toi pour être juste et drole dans tes réflexions. Peut-etre que changer d'apparence (comme Iris) est une bonne solution si tu as peur des confusions...
En tout cas ne te laisse pas dénaturer par le pouvoir des machines! reste toi-même, agis à ta guise et il y aura tjs des gens pour aimer ce que tu fais pcq tu as du talent, ca c'est certain!
29/Mai/09 @ 04:05
Commentaire de: Padls [Visiteur] · http://padls.canalblog.com
Le blog autobio c'est vraiment la dernière chose que je ferais sur mon blog. Je vis déjà ma vie j'ai pas envie de me la farcir une seconde fois ! Cela dit j'ai toujours considéré les personnages de blog comme des fictions. Ce n'est pas l'auteur que je vois sur un blog mais l'auteur tel qu'il veut que je le vois. Des fois j'accroche à cette fiction, d'autres fois non.

Sinon j'aime bien poster des commentaires. Même si l'exercice du commentaire aussi est assez vain. Parce qu'en réalité il n'y a jamais d'échange. Mais bon, poster un commentaire c'est l'occasion de se poser 5 secondes, de réfléchir et d'essayer d'être intelligent ou drôle. De temps en temps ça fait du bien.

Et puis l'exercice du commentaire aussi est quelque chose de gratuit. Un message sans espoir de réponse mais dont tu es sûr qu'il sera lu. Alors pour la beauté du geste et avant la fermeture des commentaires je te dis que je relirai avec plaisir les dernières histoires érotiques que tu as faites ou la BD En recherchant Timo Scheider (déjà à la base c'est quoi ce titre ?) qui est très belle. Ciao.
29/Mai/09 @ 04:53
Commentaire de: Leloup [Visiteur]
Au-delà de la BD bio, je pense que le syndrome "on prend toute pour du cash et on se limite à ce que l'on lit" reste vrai pour toute forme d'art inspiré de la réalité. Tu en parleras avec Marie-Sissi.

Même dans un film d'auteur, en fiction, les gens se demandent si c'est vrai.

Je suis arrivé sur ton blog juste avant "l'effet Boulet". Je trouvais que tu te donnais un mal fou à répondre gentiment à chaque commentaires. Et quand les commentaires sont passés de 5 à 20... et que tu essayais encore de suivre, je me dis "ouf!" ça va pété.

Tout ça pour dire que j'apprécie grandement tes BD, ton sens de la narration est hyper-acéré, ce qui est rare, et je trouve bien que tu mettes les commentaires à "off" pour stopper la machine. Ça t'empêche entre autre de lire mon commentaire trop long.

29/Mai/09 @ 10:44
Commentaire de: doctalo [Visiteur]
Fait ce qui te plaît, chère Zviane, et tes les lecteurs en seront tout de même ravis.
29/Mai/09 @ 11:28
Commentaire de: kimou [Visiteur]
...
29/Mai/09 @ 15:31
Commentaire de: Marie-Christyne [Visiteur]
C'est pas grave.

Si ça peut te laisser t'exprimer sans contraintes, sans peur de l'opinion du lectorat, tant mieux :)
j'ai adoré la bédé d'en-dessous.
29/Mai/09 @ 21:04
Commentaire de: Christian [Visiteur]
Hey salut Z. T'as besoin de te botter le cul. Lâche ta crise existentielle et va faire de la BD !!!!

- Un fidèle lecteur muet (jusqu'à présent)

:)
29/Mai/09 @ 23:59
Rien à voir, mais t'es vraiment belle dans les deux dernières cases (enfin, ton personnage, on s'entend)
30/Mai/09 @ 00:48
Commentaire de: zviane [Membre] Email · http://www.zviane.com
Christian, t'es le plus sage. :P

Je lis vos opinions avec beaucoup d'attention. Merci pour le temps que vous prenez à les écrire, même si des fois ça fesse. :)
30/Mai/09 @ 07:02
Je suis d'accord avec toi, le blog est un support trompeur : on pense devenir un intime du blogger et connaître sa vie, alors que c'est tellement loin d'être le cas.
Il est difficile de faire la différence entre autofiction et autobiographie, et même quand la différence est nette, on s'identifie quand même au blogger.

Moi-même, ça m'a auparavant poussé à jouer le numéro du fan transi et à faire du trolling dans les commentaires.

Ca fait un certain temps que j'ai pris conscience des illusions et que le système du blog est devenu clair et plaisant pour moi. Malheureusement, cela n'est pas le cas pour tous. C'est pour cela qu'un bon système de commentaire est un système fermé.

Le blog doit rester un support de publication, et non pas un courrier public entre le blogger et ses lecteurs.


Alors continue comme ça. L'important est de se faire plaisir à soi-même :)
30/Mai/09 @ 15:16
Commentaire de: Rob [Visiteur]
Devant l'art on ce tait. L'art des Français est très certainement le language.



30/Mai/09 @ 23:48
Commentaire de: Enne [Visiteur]
Bonjour Zviane,

Ta "gamine asexuée naïve et simple d'esprit" est follement attachante. À sa parution, j'ai acheté et fait lire "La plus jolie fin du monde" à une demi-douzaine de personnes qui ont tous craqué pour ce personnage angoissé auquel il est facile de s'identifier, par moment.

Pour moi, tu es une artiste, c'est tout; pour exprimer ce qui t'habite, tu utilises plusieurs supports différents (musique, blogue, livre, etc.).

Sur le phénomène Star Ac'.
Ce n'est pas parce que les blogues littéraires ne sont pas filtrés par l'Institution (maisons d'édition, etc.) qu'ils sont nécessairement mauvais. Quelle idée!
Il va cependant aussi de soi que plusieurs blogues ont peu de valeur artistique ou littéraire, puisqu'ils sont mis en ligne sans passer par des comités de lecteurs, par exemple. Mais est-ce là l'unique but? Qui a décrété que les blogues se devaient d'avoir une valeur artistique ou littéraire? Ils ont bien d'autres utilités pour leurs auteurs que celles d'être publiables!

Par ailleurs, dire qu'aucun blogue n'a de valeur artistique serait faire preuve d'une grande mauvaise foi. Si on peut aisément prétendre que la qualité est inégale dans un blogue, on peut aussi dire qu'elle l'est EN GÉNÉRAL chez les créateurs: quand on produit un film par année, comme Woody Allen, quand on publie sans arrêt pendant 15 ans (Dany Laferrière), quand on produit 25 albums en carrière, ben c'est normal que tout ne soit pas extraordinaire. Robert Lepage n'est pas toujours génial. Et alors ? Son génie consiste à poursuivre, à essayer, à forcer la note, parfois, à délirer.
Produire beaucoup fait progresser le créateur, son public et les autres artistes. Lire ton blogue ou un bon blogue, pour moi, équivaut à aller voir une pièce encore inachevée de Robert Lepage. Ce n'est pas toujours parfait, mais c'est un bon indicateur des inspirations du moment !

Enfin, quant aux commentaires, moi... Ouverts ou fermés, je viendrai te lire.

À bientôt,

Enne
31/Mai/09 @ 10:32
Commentaire de: Prof Malgré Tout [Visiteur] · http://profmalgretout.blogspot.com
La plupart des fours grille-pain n'ont pas de minuterie, non?

C'était juste un malentendu...
01/Jun/09 @ 06:39
Eh bien... (je dois avouer que je m'attendais à un truc du genre, mais bon...)

Je sais pas si tu as remarqué, mais ce problème de la distinction entre le personnage et l'auteur(e) apparaît chez pas mal de gens qui font de l'autobio...à croire que c'est quelque chose d'inhérent au genre, cette confusion

Dans le cas particulier du blog, on retombe en plus sur le fameux problème du commentaire (immédiat et spontané, bref la porte ouverte à toute les fenêtres, comme dirait l'autre)...

J'ai lu plusieurs fois, sur plusieurs blogs différents, presque la même note : dans une note précédente, l'auteur(e) a dit quelque chose, un ou plusieurs commentateurs ont fait un amalgame débile, ( genre si c'est de l'autobio,c'est que ça s'est réellement passé comme ça, point _ l'autofiction, connais pas!!), et l'auteur(e) se sent alors obligé de se justifier dans une note suivante...ça me fait toujours le même effet bizarre à chaque fois...

De toute façon, avec ou sans commentaires, avec ou sans autobio, il y aura toujours des lecteurs pour apprécier ton travail...

PS : ça fait bizarre de te voir te dessiner de manière plus "réaliste", moins "simple"... bizarre mais très sympathique, le style simplifié peut parfois dépersonnaliser à l'extrême (ceci explique-t-il cela??)

PPS : ce message est sans doute d'une incohérence monstre, mais c'est normal, hein : je l'écris après ma première journée sur le terrain, le syeux plus très en face des trous...

01/Jun/09 @ 12:29
Commentaire de: diane Desfossés [Visiteur]
2 points ici:

1) La dépendance au feed-back, ça doit venir jouer dans les mêmes zones du cerveau que la dépendance au jeu ou à toute autre forme de "drogue existentielle"... Est-ce que je vais tomber dans l'oubli? Est-ce qu'on va continuer à m'aimer? Etc...
On peut aussi voir le blogue comme une source d'inspiration pour d'éventuels sujets d'histoire. Ferme le blogue, coupe l'inspiration! L'inquiétude aussi car on doit se dire que si on ne répond pas on va se faire critiquer ou juger. Si les commentaires nous interpellent, on doit aussi répondre. Et ça, ça prend du temps!

2) Toujours ce sacro-saint dilemme entre le vraisemblable et la réalité. De toute façon, toute part de fiction a son fond autobiographique et il y aura toujours quelqu'un quelque part pour tenter de faire des liens entre le vécu du personnage et celui de l'auteur. C'est le boulot, je crois, des intellectuels qui cherchent et analysent et dissèquent une oeuvre alors que nous simples récepteurs, on veut seulement avoir un bon moment de"divertissement'', de surprise, ou d'émerveillement.
Tu peux aussi avoir le goût de fermer les valves pcq il y a toujours la crainte de tomber dans l'anecdotique ou le genre ''La semaine-sept jours''.
Que faire, que faire...
À la différence du Paul de Michel Rabagliati, notre héroïne à lunettes, vit des histoires dans le super présent, donc un présent qui a tendance à coller à une certaine réalité, ce qui pourrait créer l'ambiguïté entre auteur et personnage.
D'ailleurs, je crois que la représentation naïve de l'héroïne est préférable à la représentation réaliste car c'est ce qui nous permet de créer cette saine distance.
Bref, je vais arrêter de faire de l'analyse à 2 sous et dire que j'aime bien ce personnage et que oui, un peu de recul pourrait lui permettre de se trouver une identité propre, un peu plus dissociée de son auteur(e).
À défaut de me répéter, lorsque je lis ces petites BD, c'est comme une ''tranche de vie'' dans l'univers de la génération des 20-30 ans. Une forme de documentaire ethnologique!
Je continuerai à visiter ton site régulièrement. J'aime cette spontanéité, ce coté pas toujours fini. Une façon d'être témoin du coté "work in progress" de la création.
ET COMME D'HABITUDE... Pas besoin de me répondre...
01/Jun/09 @ 14:05
Commentaire de: annie [Visiteur]
Dommage, je vais m'ennuyer de pouvoir lire ou jaser avec les autres une fois la BD terminée. Ça prolongeait mon plaisir entre 2 posts :)

En espérant que la petite Zviane naïve ne disparaîtrera pas à jamais car c'est elle qui m'a fait vouloir en savoir plus, en lire plus.
01/Jun/09 @ 14:30
Commentaire de: helkarava [Visiteur] · http://helkarava.blogspot.com
Je pense que c'est un peu lâche d'enlever les commentaires. Tu me diras il y a ton email, mais c'est différent, c'est plus intime.
03/Jun/09 @ 02:45
Commentaire de: Martin [Visiteur]
Salut...
Je visite ton blogue depuis environ un an, à raison d'une fois par mois. J'avais tapper le nom d'un fruit bizarre dans google et j'étais arrivé sur un dessin de toi qui mangeait ce fruit. J'avais trouvé ça tellement cute.

Enfin, au fil des mois, je me suis mis à m'intéresser, non pas à ton blogue, mais à tes BD. Je suis même allé te voir à l'Expozine!

Ceci dit, je dois dire que je suis curieux (y'a rien de malsain, c'est simplement parce qu'on s'attache au personnage) de ce qui t'arrive et que le blogue me tient informé.

Alors bonne continuation.
03/Jun/09 @ 10:31
Commentaire de: Batfly [Visiteur]
Comment taire les Commentaires?(Hahaha...haha...ha...).

Meuh bien-évidemment que les notes de blog ne révèlent rien ou qu'une infime partie de ce qu'est de ta vie privée ou toi-même!

Seulement grand nombre de gens sont suffisamment "formatés" pour se permettre de coller des étiquettes sur tout le monde dés la première seconde, c'est ce que j'appelle la "société d'apparence".
Bien sur, dans la normale, on peux se permettre de se tromper une fois ou deux, par fatigue et par manque d'attention, mais il ne faut pas virer à l'étiquetage à tout va ("Au bucher! Arlequin!" Signé:Pierrot).

J'ai l'impression que ton avatar encaisse tout cela à ta place, ai-je tord?
Dans ce cas, ce n'est pas vraiment un probléme en fin de compte: autant avoir le masque brisé et le visage intact, isn't it? ;-) .

Dans ce blog, tu présente quand même quelques passages d'expérience personnelle, mais cela ne permet pas au lecteur, possédant un brin d'esprit, d'émettre un jugement définitif sur ce que tu es ou ce que tu fait.

On peut juste faire des remarques délirantes (je crois que j'avais fait un délire sur Einstein dans les commentaires sur ton passage de la minuterie, de même sur deux 24heures de la BD où j'avais fait une remarque que tu a mal interprété :-/ ) et un partage de pensé qui peut virer en débat (ici par exemple...).
Il s'agit d'une partie de tes pensées, ton vécu ou inspiration à un petit instant donné, rien à voir avec ta vie!


En fait, c'est un peu comme en math quand on regarde une courbe créer par une fonction:
Regarder un morceau de courbe dans une zone limité du graphe (entre X=0 et X=1 par exemple) ne permet pas d'en déduire la totalité de la fonction qui a donner la courbe, car son allure peut changer lorsque l'on en fait une observation générale vers l'infini...

hum, bon, c'est une analogie de matheux... je ne sais pas si tu a saisi ce que je veux dire, là, mais l'idée y est.

Aller va, à la prochaine note ;-) .

Bat.

PS: je suis depuis l'année dernière (à la découverte de ton blog en fait, sisi!) de plus en plus tenté de dessiner quelques délires sur un blog ou autre, probléme, j'aimerais savoir dessiner autre chose que des têtes-à-toto :-p (ouaip, bon, les études d'abord, hein ^^ ).
03/Jun/09 @ 11:04
Commentaire de: niko [Visiteur]
Le problème, c'est de différencier le commentaire constructif de celui qui ne l'est pas. And it can get emotional ;)
03/Jun/09 @ 20:48
Commentaire de: Mia [Visiteur]
Salut
Moi j'ai rencontré Zviane par le livre (d'une amie), et ce fut une tres belle rencontre. Une bonne bd, rough et simple avec de très belles pages. Une bd qui traine dans la belle collection de bd, avec les Paul, les Tournesols, les astérix, la palestine de sacco, le paris de tardi et les calvin&hobbes, et qui se fait feuilleter par mes enfants et par nous, à répétition.

À mon grand plaisir, il y avait aussi un blogue. Les commentaires des fois, c'est chiant, ça vient lourd, c'est vrai. C'est ben de la discussion, ben des opinions.

Dont le mien.

Dans le fond ce qui est important, c'est que tu crées pis qu'on soit inspirés. On aprécie ton travail.
04/Jun/09 @ 00:12
C'est complètement stupide de comparer le système Blog-bd à la Star'Ac...

La Star'ac rapporte de l'argent à des producteurs. Un blog non.

Ensuite, l'album papier n'est pas un aboutissement, c'est totalement autre chose. Autant comparer Superman et Batman...

La seule question à poser est la suivante : est-ce que j'ai envie de montrer mes dessins sur internet et est-ce que j'ai envie de lire des commentaires ?
04/Jun/09 @ 14:16
Commentaire de: christine [Visiteur]
Bonjour Zviane,
Je visite ton blogue régulièrement depuis quelques années... je suis pas un public éphémère! Pour moi, t'es pas la sensation du moment, t'es une artiste courageuse et inspirante, (moi tu m'inspires), et généreuse.
Ça faisait quelques semaines que j'avais pas visité ton blogue, j'aime voir ton évolution depuis que t'es à Angoulême, ok salut!
14/Jun/09 @ 10:45
Commentaire de: Tazzio [Visiteur] Email
Je crois que c'était assez flagrant pour moi à la dédicace au Monte-en-l'air.

Obligée de se rattacher les cheveux pour être reconnue par les lecteurs du blog. Ca dépasse les bornes :/
01/Jul/09 @ 07:09

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.

Votre URL sera affichée.
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Nom, e-mail & site Web)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera not révélée.))
Février 2010
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28

Rechercher

Liens

Divers

free open source blog