Fugue du mois de décembre!

Ouf!! On a finit sur les fesses, ici. – Cette fugue copie la structure formelle de la fugue no2 en do mineur (CBT1) (sauf la fin).

Fugue Trondheim no3-v2 Fugue Trondheim no3-v2 Fugue Trondheim no3-v2 Fugue Trondheim no3-v2

N.B.: j’ai eu un petit trip de musique brésilienne des années 70 et j’ai voulu faire quelque chose qui faisait un peu samba. C’est vite devenu un gros défi de contrepoint; pas au niveau des pitchs, mais plutôt au niveau des syncopes. J’ai vite laissé tombé de m’arranger pour que les syncopes soient consonantes, je me suis un peu foutu des accords de 6/4 et l’harmonie est pas hyper excitante (un peu parallèle). Ce que je voulais travailler, c’était plus l’aspect rythmique: comment les lignes se suivent ou sont complémentaires, faire entendre les syncopes contre les temps, gérer la tension rythmique induite par la basse…

Quand on étudiait à l’université, on a très peu touché au rythme en contrepoint, l’accent était surtout sur les hauteurs. Je pense que c’est une très très grosse lacune.

Aussi, j’ai voulu faire un peu d’harmonie jazzo-brésilienne, mais je me suis rendue compte que la forme de la fugue ne s’y prête pas vraiment. Vu qu’à peu près chaque ligne doit pouvoir être une ligne de basse, quand j’arrive avec une 9e, une 11e ou une 13e à la basse, l’harmonie devient très brouillée. Je dis pas que c’est impossible, mais ça doit être assez difficile. (Ou bien ya rien de renversable, mais bon, c’est moins cool.)

La basse de la mesure 10 est un peu too much.

…pis le projet de faire une fugue par mois est VRAIMENT TOO MUCH. Je devrais revoir le contrat. Je ne fais plus rien d’autre et c’est stressant!….

À propos de zviane

J'aime le blé d'inde.
Ce contenu a été publié dans fugues Trondheim, Musique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.